La problématique de la protection des renseignements personnels



Montreal - Quebec - 7 février 2001






Réalisation
:
Robert Bibeau

 

L'intégration d'Internet, des contenus numériques et des outils de télécollaboration aux activités d'apprentissage va susciter l'utilisation de nombreux outils informatiques et la fréquentation de services interactifs impliquant la cueillette de renseignements personnels nominatifs tels le nom de l'élève, son âge, le nom de l'école qu'il fréquente, son adresse de courriel, son adresse postale, son adresse URL de portfolio électronique, etc.

Il est évident que cela soulève de nombreux problèmes relatifs à la protection des renseignements personnels. Les pédagogues doivent savoir que l'autorisation des parents est requise pour compléter la fiche de renseignements réclamée par certains services d'abonnement en ligne (1)ou pour fournir à un élève de moins de dix huit ans (du moins au Québec) un espace disque sur le serveur de l'institution d'enseignement afin qu'il affiche ses travaux et éventuellement une série d'informations personnelles.

" Dans le secteur de l'enseignement public, ce sont les commissions scolaires qui répondent des renseignements personnels. La Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels impose des obligations aux " organismes scolaires " qu'elle définit comme comprenant les commissions scolaires (art.3 et 6, loi sur l'accès). (Au Québec et dans un très grand nombre de pays ndlr. ) Les écoles publiques n'ont pas de personnalité juridique : elles ne peuvent donc être titulaires de droits ni assujettis à des obligations. " (2)

Par ailleurs, le Centre de recherche en droit public recommande de ne pas être alarmiste face aux risques pour l'élève de posséder une adresse de courrier électronique :

" La détention d'une adresse électronique et l'utilisation du courriel de même que l'accès que cela permet à l'Internet présentent des risques. Ces risques s'apprécient différemment selon l'âge et le contexte pédagogique dans lequel on a recours au courriel. Les risques ne doivent pas être exagérés et il faut éviter de tenir un discours alarmiste à propos de ce qui peut arriver lors de l'usage de l'Internet. " (3)

D'ailleurs, le ministère de l'Éducation nationale de France vient de signer une convention avec La Poste de France afin de fournir une adresse électronique gratuite à chacun des 12 millions d'élèves et leur million d'enseignants :

" Paris, 28 novembre 2000 - (AFP) Les 12 millions d'élèves et leur million d'enseignants vont pouvoir disposer d'une adresse électronique gratuite à vie, grâce à une convention signée aujourd'hui par le ministre de l'Éducation nationale, Jack Lang, et le président de La Poste, Claude Bourmaud. " (4)

Le Centre de recherche en droit public recommande également, pour la protection des institutions d'enseignement et celle des élèves, que dans la publication et l'utilisation des contenus numériques sur Internet, chaque institution d'enseignement explicite et affiche sur son site Web les règles qu'elle applique dans les établissements sous sa juridiction.

" Cette démarche repose sur la diffusion d'une politique d'utilisation acceptable, qui prend la forme d'un contrat entre les élèves, l'enseignant et, selon l'âge de l'élève, est portée à la connaissance des parents. Cette politique définit ce qui peut se faire et ne pas se faire sur Internet et établit les conséquences d'un comportement indésirable. (…) rappelons que malgré les mesures qui seront mis en place, la sensibilisation, l'éducation et l'engagement de l'ensemble des acteurs demeurent la meilleure garantie de protection de la vie privée. Cette politique d'utilisation devrait être portée à la connaissance des utilisateurs. " (5)

" Il est suggéré, en plus de mettre en place une politique d'utilisation, d'adopter un code de conduite auquel les élèves devront souscrire. Ce code devra être affiché à la vue des élèves. Des sanctions disciplinaires devront être envisagées par l'école si ces dispositions ne sont pas respectées. " (6)

Plusieurs institutions d'enseignement possèdent maintenant leur site Web corporatif (7). Leurs serveurs hébergent également les pages Web de plusieurs écoles ainsi que des pages réalisées par leurs employés, soit à titre personnel, soit dans le cadre d'un projet institutionnel. Ne serait-il pas souhaitable que chaque établissement scolaire se dote d'une politique relative à l'édition, la diffusion, la consultation et l'utilisation de contenus numériques sur Internet, particulièrement les contenus qu'elle met elle-même en circulation ? Le tableau ci-dessous énumère quelques points qu'une telle politique éditoriale pourrait contenir.

Politique éditoriale et code d'éthique de l'institution

1) La politique de l'institution quant à l'édition et
la diffusion de contenus numériques sur ses serveurs

 

a) Qui peut publier des contenus ou utiliser ses services télématiques ?
b) Quels types de contenus peuvent être édités, affichés ou publiés ?
c) Les critères généraux de qualité des contenus.
d) Comment les contenus sont validés eu égard aux critères de qualité ?
e) Qui a l'autorité et la responsabilité d'autoriser l'édition et l'affichage des contenus ?
f) Les normes relatives à la publicité sur ce site Web

2) Les règles de propriété qui s'appliquent
aux contenus édités ou aux messages publiés

 

a) Qui détient les droits d'auteur économiques ?
b) Qui détient les droits d'auteur moraux ?
c) Confidentialité des messages et règle de divulgation des contenus.
d) Comment ces contenus peuvent être utilisés par les internautes qui les consultent (droit de reproduction, indication de la source, etc.).

3) Le code de conduite qui s'applique à ceux qui font usage
des services télématiques de l'établissement d'enseignement

 

a) Respect du droit d'auteur, règles de citation et normes relatives au plagiat.
b) Respect des interlocuteurs et bienséance dans les communications.
c) Sécurité de la navigation et comportement à adopter devant un contenu licencieux. d) Normes relatives à la protection des renseignements personnels.
e) Code d'éthique proposé aux élèves et au personnel

Cette politique pourrait être affichée sur la page d'accueil de l'établissement d'enseignement

Il serait opportun que l'on développe et que l'on diffuse certaines solutions techniques et méthodologiques qui permettent de régir et de sécuriser l'accès des élèves à Internet tant du point de vue de la protection des renseignements personnels, que du point de vue des contenus licencieux à proscrire, du respect du droit d'auteur (8)et de l'éradication du plagiat (9). Ces solutions devraient être entièrement compatibles avec les normes d'Internet afin de ne pas couper les élèves, les enseignants et le milieu scolaire en général de l'accès au réseau des réseaux.


Annexes et notes

Divers documents, comme un exemple de contrat pouvant lier élève et enseignant dans l'utilisation d'Internet et un code d'éthique sont disponibles à l'adresse suivante : http://www.recitduroy.rtsq.qc.ca/telechargeable.htm

1. Comme Hotmail, Caramail, eGroups, etc.

2. Centre de recherche en droit public (2000), page 11.

3. Centre de recherche en droit public (2000), page 13.

4. http://www.mmedium.com/cgi-bin/nouvelles.cgi?id=4667

5. Centre de recherche en droit public (2000), page 15.

6. Centre de recherche en droit public (2000), page 17.

7. http://199.84.132.90/fr/liens/cs.htm

8. http://www.meq.gouv.qc.ca/drd/aut/internet.html

9. http://www.recitduroy.rtsq.qc.ca/telechargeable.htm


Robert Bibeau
Ministère de l'Éducation du Québec (DRD)

bibeau.robert@videotron.net

Les signets de M.Bibeau

 

 

 
 
   
Contacter l'animateur: Guillaume Garçon
g.garcon@caramail.com